Psychanalyse Villeneuve-sur-Lot

Pour définir le travail du psychanalyste, Freud distingue trois niveaux : 

  • Une méthode d'exploration du fonctionnement psychique. Le sujet est invité à dire à haute voix et sans restriction ce qui lui vient à l'esprit.
  • Une méthode psychothérapique qui découle de cette exploration : le psychanalyste se sert de l'interprétation pour démêler les conflits inconscients dont le patient souffre et qui se traduisent le plus souvent par une ou des angoisses, des symptômes physiques sans fondement organique ou des symptômes psychiques (pensées obsédantes, actes irrépressibles, peurs irraisonnées.).
  • Une théorie qui ne peut être extraite que de l'expérience approfondie du patient sur lui-même (une psychanalyse).

   
Il n'existe pas de diplôme de psychanalyste. Ce n'est pas un oubli, ni un hasard. Cela tient à l'essence même de la psychanalyse. Le psychanalyste a fait lui-même une longue psychanalyse avant de commencer à pratiquer. Il est à même de dissocier sa propre expérience de celle de ses patients.

Qui demande une analyse ?

Plusieurs approches invitent à une analyse. Citons parmi elles quelques exemples :
  • Celui qui a l’impression de ne pas tirer de sa vie ce qu’il pourrait en espérer
  • Celui qui souffre
  • Celui qui s’interroge sur lui-même et sur son lien avec les autres…
Le sujet qui demande une psychanalyse a compris que sa souffrance ne relève pas de la médecine ou de médicaments. Devant la difficulté ou l’impossibilité de nouer des relations amicales ou sexuelles relativement satisfaisantes, il finit par s’interroger : « Que m’arrive-t-il ? Que signifient ces échecs répétés dans ma vie ? »

S’interroge aussi celui qui rencontre des accidents graves ou des situations difficiles (deuil, séparation) et qui n’arrive pas à prendre le dessus.
Seul celui qui se questionne peut porter ses interrogations chez le psychanalyste. Ces questions amorcent l’association libre (règle fondamentale de la cure psychanalytique) qui consiste à dire toutes les pensées qui viennent à l’esprit, sans tri, sans jugement, sans discrimination.
Share by: